Alek, un homme de 30 ans solitaire diabétique du type 1, retourne dans sa ville natale pour y revivre les «glorieuses années» de son adolescence. À son arrivé, il y voit que la plupart de ses amis sont partis ou ont tout simplement passé à autre chose. Une seule personne répond à l’invitation: Matt. Celui-ci représente tout ce que Alek méprise de la vie de banlieue; banal, ennuyant et inculte. Ne voulant pas abandonner ses rêves nostalgiques, Alek fait la fête avec Matt et s’embarque dans une aventure hallucinogène confuse alors que son sucre sanguin devient imprévisible; les poussants dans des endroits de plus en plus sombres sans respect pour leur bien-être.
Depuis un peu plus de dix ans, le réalisateur Mitchell Stafiej a su construire une esthétique pleine de sensibilité qui lui est propre avec des films tels que FOUND, THE DEVIL’S TRAP et A. Particulièrement à l’écoute de la texture dynamique de l’image et du son, THE DIABETIC représente peut-être le point culminant de son travail jusqu’à présent. Selon ses propres termes, ce projet explore l’esthétique d’un cinéma de représentation pour les personnes handicapées. Comment les cinéastes handicapés, historiquement laissés pour compte, forgent-ils une nouvelle esthétique qui reflète leur position dans le monde et dans le cinéma? La vision de Stafiej rassemble le malaise des banlieues de Todd Solondz et Todd Haynes tout en canalisant l’anxiété de « ce qui se passe la nuit» dans des films comme NIGHT ON EARTH de Jarmusch et GOOD TIME des frères Safdie.
Réalisation, scénario | Mitchell Stafiej |
Interprétation | James Watts, Travis Cannon |
Histoire | Simran Dewan, Mitchell Stafiej |
Production | Mitchell Stafiej, Beatrice Scharf Pierzchala |
Direction de la photographie | Beatrice Scharf Pierzchala, Mitchell Stafiej, Ariane Falardeau St-Amour |
Musique originale | Fuckers |