Une intelligence artificielle chargée de surveiller une réserve biologique souterraine sur une lune lointaine et inhospitalière se réveille après un redémarrage forcé et découvre que tous les travailleurs humains de la base sont disparus. Au fur et à mesure que son regard désincarné parcourt les serres de la base et les journaux de bord de l'équipage dans le but de trouver des indices pouvant expliquer leur départ soudain, les frontières entre la nature et l’artifice, l’esprit et le programme, le rêve et l’éveil s’estompent, jusqu’à ce qu’émerge une vision de notre futur, dans laquelle nous nous sommes affranchis des limites de notre biologie, et où nos fantômes numériques hantent les reproductions hallucinatoires d’une Terre perdue.
PRIMORDIAL DISMEMBERMENT est un collectif de cinéma expérimental fondé à Montréal en 2019 par Thomas L. Archambault et Manolis Daris, tous deux diplômés aux Beaux-Arts à l’Université Concordia. À travers des œuvres dans lesquelles se mêlent les influences du jeu vidéo, de la science-fiction, de la mythologie et de la musique extrême, ils tentent de développer de nouveaux vocabulaires cinématographiques afin de mieux dépeindre la relation trouble qu’entretient la culture contemporaine avec l’idée du futur. Dans Sadovnik, leur premier court-métrage de science-fiction, l’intelligence artificielle devient une relique fantomatique de l’humanité, à travers laquelle nos espoirs, nos défauts et nos craintes peuvent survivre, même longtemps après notre extinction. Suite à la réception d’une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2020, ils ont entamé leur deuxième film, une épopée dystopique racontant l’histoire des réincarnations futures du philosophe présocratique Empédocle.
Réalisation / Production | Primordial Dismemberment |
Conception sonore | Paloma Daris |
Séance de courts métrages comprenant les films suivants:
- earthearthearth de Daïchi Saïto (en 35 mm)
- Sadovnik de Primordial Dismemberment