Une danse physique entre l'ombre et la lumière - la pellicule employée dans une chorégraphie obscure.
Steven Woloshen est né à Montréal, au Canada, en 1960. Pendant les 40 dernières années, il a créé passionnément plus de 50 films abstraits et installations temporelles primés présentés dans des festivals, des galeries et des musées. Il a reçu de nombreuses bourses de recherche et de création, dont récemment le prix René Jodoin 2016 et le prix Wiesbaden 2015, tous deux décernés pour l’ensemble de son œuvre. Woloshen est un professeur, conservateur, animateur et artisan, en plus d’être l’auteur de deux livres : Recipes for Reconstruction: The Cookbook for the Frugal Filmmaker (2010) – un guide pratique abordant la dégradation, la régénération et autres techniques artisanales sur pellicule –, et Scratch, Crackle & Pop! A Whole Grains Approach to Making Films without a Camera (2015). Sous sa propre bannière, Scratchatopia, Woloshen a organisé plusieurs rétrospectives solos et a enseigné les techniques de cinéma artisanal dans de nombreux pays comme la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, le Portugal, l’Espagne, la Slovaquie, la Pologne, le Mexique, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche et le Canada. Il est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Réalisation / Animation | Steven Woloshen |
Séance de courts métrages comprenant les films suivants:
- Pop Cycle d'Anne-Sophie Gravel et John Harbour
- La vie heureuse d'Amélie Hardy
- Beijing d'Andréanne Martin
- Despierta de Natalie Fontalvo et Clarissa Rebouças
- Perf dance de Steven Woloshen
- Le gigot de Marco Dubé et Hélène Matte
- Messis de Van Grimde Corps Secrets en collaboration avec DAVAI
- Le milieu du garage de Lisa Bolduc
- Joutel d'Alexa-Jeanne Dubé