Benjamin raconte à son ex-copine, Angie, qu'il s'est allié à une cellule de terroristes de gauche pour la venger de son ancien patron, propriétaire d'une radio-poubelle. Son histoire mêle artistes conceptuels, troupes de théâtre amateur, disque vinyle hallucinogène et autres pouvoirs magiques. Devant ses élucubrations, Angie se demande s'il n'invente tout cela que pour la reconquérir.
Alexandre Leblanc complète en 2003 un baccalauréat en Communication (profil Cinéma) à l'UQÀM. Polyvalent, il se démarque comme monteur sur différents projets, que ce soit en fiction - Les Barbares de la Malbaie de Vincent Biron et Jeune Juliette d'Anne Émond – ou en documentaire - D'où je viens de Claude Demers, Le Semeur de Julie Perron et A Sister's Song de Danae Elon. Parallèlement, il développe des aptitudes en prise de son, direction photo, scénarisation et réalisation à travers plusieurs courts métrages, dont Les voleurs du dimanche. En 2009, il se distingue en remportant le prix du meilleur court métrage canadien au Festival des films du monde de Montréal avec Surmenage. Les pas d'allure est son premier long métrage.
Réalisation / Scénario / Production | Alexandre Leblanc |
Interprétation | Jean-Sébastien Courchesne, Sophie Desmarais, Benoit Bourbonnais, Annie St-Pierre |
Direction de la photographie | Vincent Biron, Alexandre Leblanc |
Musique | Peter Venne |